Un engagement collectif au service des urgences
L’ORU Nouvelle Aquitaine collabore avec des partenaires clés pour renforcer l’organisation et la prise en charge des patients dans le cadre de l’offre de soins non programmées en Nouvelle-Aquitaine. Ces partenariats, construits avec des institutions régionales et nationales, permettent de mutualiser les expertises, de partager des outils innovants et de développer des initiatives adaptées aux besoins des établissements de santé. Ensemble, nous travaillons à améliorer la réactivité, la qualité des soins et l’efficience des réponses face aux enjeux du territoire.
Nos partenaires

L’AIHB est l’Association des Internes des Hôpitaux de Bordeaux. Vieille de plus d’un siècle, l’association a vocation à défendre les internes des hôpitaux et à organiser la vie extra hospitalière.

L'Agence du Numérique en Santé accompagne la transformation numérique du système de santé aux côtés de tous les acteurs concernés des secteurs sanitaire, social et médico-social, privés comme publics, professionnels ou usagers.

L’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine est chargée du pilotage et de la mise en oeuvre de la politique de santé en région.

L’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), fondée en 2000, est un établissement public de l’État à caractère administratif placé sous la tutelle des ministres chargés de la santé, des affaires sociales et de la sécurité sociale.

Le Collège Aquitain de Médecine d’Urgence a pour but de rassembler l'ensemble des acteurs de l'urgence en Aquitaine, quelle que soit leur origine.

Le Comité de Coordination de l’Evaluation Clinique et de la Qualité en Nouvelle-Aquitaine a pour objectif de contribuer au développement de la gestion des risques, l’évaluation des pratiques professionnelles, et de nouvelles organisations de soin.

Le Collège Limousin de Médecine d’Urgence (CLMU) accompagne l’ensemble des acteurs de l’urgence du Limousin.

Le Collège Poitou-Charentes de Médecine d’Urgence (CPCMU) permet de réunir les urgentistes du Poitou-Charentes afin d’échanger entre eux autour de l’actualité, des recommandations et de leurs pratiques entre différents centres.

La Délégation au numérique en santé (DNS) est rattachée directement aux ministères chargés de la santé, de l'action sociale et de la sécurité sociale afin d'assurer le pilotage de l’ensemble des chantiers de transformation du numérique en santé.

Rattaché à l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine, ESEA est en charge de la mise en œuvre de projets e-santé auprès des acteurs et établissements des champs sanitaire, social et médico-social.

La Fédération des Observatoires Régionaux des Urgences, association loi 1901, est organisée autour de ses membres (ORU) issus de la médecine d’urgence, du monde de l’évaluation, de la statistique, de l’informatique. Elle rassemble à ce jour 13 régions participantes.

La Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés solidaires, présente depuis 1936 dans l’ensemble des champs de la protection sociale, rassemble plus de 5 700 adhérents, œuvrant au sein de plus de 1500 organismes gestionnaires.

La Fédération hospitalière de France rassemble les hôpitaux et établissements médico-sociaux (établissements et services pour personnes âgées et personnes en situation de handicap). Ses 4800 adhérents, regroupés en 20 fédérations régionales, emploient plus d’un million de professionnels

La Fédération de l’Hospitalisation Privée rassemble 1 030 adhérents cliniques et hôpitaux privés qui assurent chaque année la prise en charge de 9 millions de patients.

L’institut de Santé Publique est intégré depuis 2014 dans le collège Sciences de la Santé de l'université de Bordeaux. Créé en 1997, l'Isped est la première école française de Santé publique.

L’Observatoire Régional de la Santé Nouvelle Aquitaine est une structure associative qui réalise en toute indépendance des études en santé publique.

Le RPNA (Réseau Périnat Nouvelle-Aquitaine) est le réseau de santé en périnatalité de Nouvelle–Aquitaine.
Il rassemble de manière pluridisciplinaire, les acteurs de la périnatalité et leur propose un espace de réflexion et de partage autour de projets pour la prévention et la promotion de la santé, l’amélioration et l’harmonisation des pratiques.

Le Réseau Régional de Vigilances et d’Appui de la Nouvelle-Aquitaine (RREVA-NA) réunit un certain nombre de structures régionales pour participer à la définition de la politique régionale menée afin d’améliorer la qualité et la sécurité des prises en charge.

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique. Créée en mai 2016 par ordonnance et décret, c’est un établissement public administratif sous tutelle du ministère chargé de la Santé.

L'université de Bordeaux est une grande université de recherche pluridisciplinaire, et rayonnant à l'international avec plus de 52000 étudiants chaque année.

ViaTrajectoire est un service public, gratuit et sécurisé qui propose une aide à l'orientation personnalisée dans le domaine de la santé.