Édito

Qu’est-ce que l'ORU Nouvelle Aquitaine ?

Groupement de Coopération Sanitaire « Observatoire Régional des Urgences Nouvelle Aquitaine »

  • Au 1er janvier 2016, dans le cadre de la réforme territoriale, promulguée par la loi du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes fusionnent en une seule région.
     
  • Les observatoires régionaux des Urgences présents dans chacune de ces régions, représentés par les membres adhérents à ces structures, sur le conseil de l’Agence Régionale de Santé préfiguratrice de l’Agence grande région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, ont statué sur le fait qu’il ne subsisterait qu’un seul observatoire régional dans la grande région Nouvelle Aquitaine ».
     
  • Ainsi, le 29 juin 2016 les 3 observatoires se sont réunis pour former l’Observatoire Régional des Urgences Nouvelle Aquitaine (ORUNA).
     
  • L’ORUNA vise à une meilleure connaissance de l’activité de la médecine d’urgence et des patients pris en charge en région Nouvelle Aquitaine. Les données émanant des services d'Urgence sont autant d’informations nécessaires non seulement aux établissements pour adapter leur offre de soins à la demande mais aussi aux pouvoirs publics pour permettre une approche territoriale et régionale des besoins et permettre de détecter de façon précoce des situations épidémiques ou autres phénomènes de santé.
     
  • L’ORUNA fonctionne grâce au financement de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine (85 % de son budget) et à la cotisation des Etablissements membres de droit (15% du budget).

Activités du GCS ORU Nouvelle Aquitaine

  • L’ORU Nouvelle Aquitaine rassemble et analyse l'ensemble des données disponibles concernant l'activité des structures d’urgences de la région. Il propose aux établissements membres un accompagnement et un soutien logistique à la production ou l'échange d'information.
     
  • Chargé également, en partenariat avec la CIRE et la CVAGS, de la mise en place d'un dispositif de veille et d'alerte, l'ORU NA accompagne les établissements sur les capacités d'hospitalisation. Il assure la mise en place, la coordination des réseaux territoriaux des urgences, des filières régionales et filières spécifiques, la mise en œuvre du répertoire opérationnel des ressources.