Pilotage et animation
des réseaux territoriaux
des urgences (RTU)
En partenariat avec l’ARS, l’ORU anime les RTU. Des Coordonnateurs Médicaux Supra Territoriaux (CMST) favorisent une meilleure coordination entre les acteurs et une réponse adaptée aux enjeux locaux, y compris entre départements.
Évaluation et structuration
des filières de médecine d’urgence
L’ORU travaille à la structuration et une juste description de l’activité des filières de soins (telles que l’AVC, les syndromes coronariens aigus, les traumatismes crâniens, les grands brûlés, ou encore la psychiatrie) pour permettre d’identifier des axes d’amélioration et des priorités d’action pour renforcer l’accès aux soins et la qualité des parcours patients.
Élaboration de référentiels
et recommandations
Pour harmoniser les pratiques et identifier de nouveaux partenaires des parcours de soins des patients, l’ORU participe à l’élaboration et la diffusion de procédures départementales, supra départementales, voire régionales. Ces initiatives ont déjà permis de lancer des projets autour de l’orthopédie et de la suspension de structure de médecine d’urgence, en collaboration avec les tutelles et les acteurs territoriaux.
Analyse des événements
indésirables
L’ORU vient en appui de l’ARS et des acteurs de la périnatalité et des réseaux territoriaux des urgences pour l’analyse des évènements indésirables associés aux soins inter établissements. Le CCECQA sollicite également l’expertise médicale de l’ORU pour les analyses d’évènements indésirables graves de la région.
Ces travaux permettent aux établissements d’ajuster leurs pratiques, tant internes qu’entre établissements, et à l’ORU d’améliorer les procédures de suivi des dysfonctionnements. L’objectif est de renforcer la sécurité des prises en charge des patients.