Collecte et agrégation des données des services d’urgences
Nous assurons le recueil quotidien et en temps réel des Résumés de Passages aux Urgences (RPU) des services d’urgences de la région.
Actuellement, 100 % des établissements transmettent les RPU quotidiennement et environ 75 % des établissements transmettent leurs données en temps réel, avec un déploiement progressif pour atteindre une couverture totale.
Un contrôle qualité continu
Pour décrire et affiner la fiabilité des données RPU, nous avons développé des outils accessibles via le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) et prochainement sur l’espace pro de l’ORU NA :
- Des tableaux de bord dédiés à l’exploitabilité et au contrôle qualité des données (avec accès restreint à son établissement).
- Des mécanismes de suivi, de rattrapage et de renvoi des données à Santé publique France (SpF) et à l’Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation (ATIH).
Nous participons également aux travaux nationaux de la FEDORU pour l’amélioration continue des RPU et nous travaillons en étroite collaboration avec SpF et l’ATIH pour harmoniser les données et garantir leur cohérence. Les renvois réguliers et les contrôles conjoints renforcent la qualité des bases de données à tous les niveaux.
Analyse des données
et rétro-informations
Les données collectées servent à produire une riche palette de rétro-informations :
- Bulletins quotidiens, mensuels et annuels pour les établissements et territoires.
- Tableaux de bord accessibles sur le ROR, présentant des statistiques et des analyses d’activité.
- Panorama annuel des urgences, offrant une vision régionale et nationale des activités. Nous réalisons également des études épidémiologiques et des analyses spécifiques à la demande.
Données SAMU et SMUR : une collecte en constante évolution
Nous avons mis en place des outils spécifiques pour le recueil et le suivi des données d’activité des SAMU et des SMUR :
- Collecteur SAMU : permet une collecte en temps réel pour les établissements équipés d’AppliSAMU.
- SMUR-TAB (en collaboration avec le GRADeS ESEA Nouvelle-Aquitaine) : outil régional mis à disposition des SMUR demandeurs pour faciliter le recueil des interventions et disposer d’un collecteur régional où tous les SMUR pourront transmettre des données via le Hub-Santé sous réserve qu’ils respectent le format RPIS, Résumé Patient Intervention SMUR.
Des bulletins et tableaux de bord spécifiques permettent un suivi précis de l’activité.