En 2025, les Observatoires Régionaux des Urgences (ORU) se sont imposés comme des piliers de la collaboration territoriale en santé avec les structures de médecines d’urgences. D’abord centrés sur la collecte et l’analyse des passages aux urgences, les ORU ont considérablement élargi leur champ d’action pour répondre aux défis croissants de notre système de soins. L’ORU Nouvelle-Aquitaine (ORU NA) illustre parfaitement cette évolution.
Une mission historique ancrée dans les données
Créé dans les années 2010 et consolidé à la suite de la fusion des ORU de Poitou-Charentes, Limousin et Aquitaine en 2016, l’ORU NA a d’abord structuré son action autour du recueil et de l’analyse des résumés de passage aux urgences (RPU). Ces données ont permis de documenter l’activité hospitalière, de repérer les tendances et d’éclairer les politiques publiques de santé. Les missions ont été élargies vers un aspect plus opérationnel : comment suivre les structures d’urgence au quotidien, identifier les tensions et surtout anticiper les crises.
En 2025, l’ORU NA agit comme un facilitateur opérationnel en accompagnant les établissements de santé dans :
- La collecte et l’analyse des données d’activité des structures d’urgences de la région Nouvelle-Aquitaine (urgences, SAMU, SMUR)
- L’animation et la gestion territoriale des lits
- L’animation et la coordination des Réseaux Territoriaux des Urgences (RTU)
- Le soutien à la production et à l’échange d’information en favorisant l’interopérabilité
- La veille et alerte associées aux dispositifs de gestion des difficultés hospitalières et aux outils de suivi des capacités disponibles.
- La formation et l’audit via une approche personnalisée
L’ORU NA est aujourd’hui le lien stratégique entre les établissements de santé, les agences régionales de santé (ARS) et les professionnels de terrain. L’observatoire agit au service des territoires, en apportant des données fiables et actualisées pour guider les décisions, une lecture territorialisée des tensions et besoins et un soutien organisationnel et logistique pour coordonner les réponses.
Une évolution vers la coordination des parcours et l’intelligence collective
Le futur de l’ORU NA s’inscrit dans une logique de coordination globale du parcours de soin :
- aider les établissements à ne plus fonctionner en silo,
- fluidifier les parcours patients, notamment des plus fragiles,
- éviter les hospitalisations inutiles ou les passages aux urgences par défaut,
- renforcer la qualité des prises en charge grâce à une évaluation continue des filières.
Demain, l’ORU NA pourrait également jouer un rôle clé dans l’intégration des données SAMU-SAS (services d’accès aux soins), l’usage de l’IA pour prédire les tensions et la recherche en santé publique.
Cette évolution de missions a été possible grâce à une évolution des équipes. Passée de 2 salariés à près de 20 collaborateurs, la structure s’est professionnalisée avec des experts data, des chargés de missions ROR, des animateurs de gestion territoriale des lits et des des coordonnateurs médicaux supra territoriaux.
Cette structuration permet aujourd’hui à l’ORU NA de répondre à la complexité croissante du système de santé en étant présent à la fois sur le terrain et dans les instances stratégiques.
les articles qui
pourraient vous
intéresser :