Retouner aux actualités

Comment les datas SMUR sont-elles collectées ?

13 octobre 2025

Vers une meilleure valorisation des données et une pratique numérique au service des urgences

Le numérique transforme en profondeur l’organisation des soins d’urgence. Aujourd’hui, les équipes SMUR disposent d’outils innovants qui facilitent leur quotidien, fiabilisent la transmission des informations et permettent une meilleure valorisation des données.

Parmi eux, SMUR-Tab a été proposé en région Nouvelle-Aquitaine car combinant une application tablette adaptée au terrain et un concentrateur régional capable de centraliser l’ensemble des dossiers produits.

Dans la région, plusieurs outils similaires existent déjà pour les SMUR. Les établissements ne sont pas contraints à cette unique solution, ils peuvent conserver un autre outil s’ils l’estiment satisfaisant. Ceux qui souhaitent évoluer vers une solution plus adaptée ou qui n’en ont pas encore peuvent choisir SMUR-Tab, comme le Centre Hospitalier Agen-Nérac, qui depuis le 15 septembre 2025 est le premier établissement de Nouvelle-Aquitaine à expérimenter SMUR-Tab comme utilisateur pilote.

Un concentrateur régional au service de la donnée

Déjà déployé dans le Grand Est par le GRADeS Pulsy en tant que concentrateur régional SMUR, sa vocation est claire :

  • Centraliser les dossiers qui seront produits par les différents éditeurs de solutions SMUR de la région.
  • Harmoniser les données, en les rendant comparables et exploitables.
  • Valoriser ces informations pour le pilotage, l’amélioration continue des pratiques et la recherche.

À terme, ce concentrateur permettra de collecter l’ensemble des dossiers SMUR, quel que soit l’outil utilisé par les établissements. Il constitue une brique structurante pour le numérique en santé, en apportant une vision régionale complète et en fiabilisant la connaissance de l’activité des urgences mobiles.

Une application pensée pour le terrain

En parallèle, SMUR-Tab est une application qui permet aux équipes SMUR de rédiger et transmettre les dossiers patients en 100 % numérique. Elle met fin à l’usage du papier et facilite la saisie des informations médicales, même en situation d’urgence.

Au-delà de la simple numérisation, l’application offre :

  • des fonctionnalités multimédias (photos, dictée vocale, télé-expertise),
  • un thésaurus médical intégré, un répertoire régional et des protocoles embarqués,
  • des mises à jour annuelles majeures, intégrant les retours des utilisateurs.

L’objectif est double : d’une part améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge, grâce à des transmissions fiables et complètes vers l’établissement d’accueil et d’autre part simplifier le quotidien des professionnels, avec un outil ergonomique et adapté aux contraintes de terrain.

Cette souplesse permet de respecter la diversité des organisations locales, tout en donnant aux établissements l’opportunité de rejoindre une solution éprouvée, interopérable et portée au niveau régional.

 

maellie // 13 octobre 2025
ORU NA