Depuis près de dix ans, le Centre Hospitalier de Bergerac a profondément repensé la gestion de ses lits. L’objectif : mieux anticiper les besoins, réduire les durées moyennes de séjour (DMS) et fluidifier les parcours patients, tout en renforçant la collaboration entre les équipes et les partenaires du territoire. Chantal Gourraud, directrice des soins, de la qualité, de la gestion des risques, de la prévention et de la promotion de la santé au CH de Bergerac explique les changements opérés dans un objectif de fluidité, anticipation et coopération territoriale au service du patient.
Une démarche structurée et progressive
Lancée en 2016, la réflexion est partie d’un constat précis : la DMS réelle de l’établissement (1,18) dépassait la cible calculée selon le CaseMix ce qui impactait tout parcours patient : retard des entrées, saturation des lits et tension accrue sur les urgences. En s’appuyant sur cette analyse, les équipes ont pu identifier un potentiel d’optimisation du capacitaire et mettre en œuvre une double stratégie avec pour objectif de retrouver de la fluidité, au bénéfice de tous :
- Ajuster progressivement les capacités de lits en fonction des besoins réels ;
- Acculturer les équipes médicales et paramédicales à une gestion active des DMS par pathologie, avec un suivi régulier lors des staffs.
Cette approche a permis de moduler le nombre de lits en médecine, tout en maintenant la qualité de la prise en charge. Les DMS sont aujourd’hui parfaitement maîtrisées : un IP-DMS de 0,93 pour une cible à 1.
Anticipation et coordination au quotidien
L’hôpital a misé sur une organisation fine et réactive :
- Une gestionnaire de lits présente chaque jour pour piloter les flux et anticiper les tensions ;
- Une procédure “hôpital en tension” déclenchée selon des indicateurs de suivi quotidiens ;
- Une cellule de crise hospitalière mobilisable en cas de saturation prolongée ;
- Et un salon de sortie ouvert en 2024, pour encourager les départs le matin et faciliter l’accueil des patients venant des urgences.
La proximité entre les équipes médicales, sociales et administratives est un autre facteur clé de réussite. Les assistantes sociales participent désormais aux staffs hebdomadaires pour anticiper les situations complexes et activer les relais adaptés.
Des partenariats renforcés sur le territoire
Le Centre Hospitalier de Bergerac a également modernisé ses outils avec SILBO, un logiciel territorial de gestion des lits interfacé avec le ROR et les systèmes internes. Cet outil favorise une visibilité en temps réel des disponibilités, essentielle pour les échanges avec les établissements partenaires et le SAMU Centre 15.
Ces évolutions s’inscrivent dans une dynamique plus large, portée par l’Observatoire Régional des Urgences de Nouvelle-Aquitaine (ORU NA). L’ORU facilite le partage d’informations et la coordination entre structures, notamment via des réunions territoriales hebdomadaires où sont partagés les points de tension et les solutions communes.
Vers de nouveaux projets innovants
Grâce à une stratégie de long terme, une mobilisation collective et une ouverture au territoire, le CH de Bergerac est devenu un exemple régional de gestion efficiente des lits. L’établissement ne compte pas s’arrêter là. Un projet de cellule d’ordonnancement est en cours, visant à organiser directement les consultations, hospitalisations et examens pour éviter les passages aux urgences.
En parallèle, une réflexion autour d’un dispositif pour les plus de 75 ans est à l’étude afin d’évaluer sous 24 heures la situation médicale et sociale du patient et ainsi d’éviter les hospitalisations évitables.
les articles qui
pourraient vous
intéresser :