Retouner aux actualités

L’équipe Data de l’ORU Nouvelle Aquitaine : au service des urgences et du territoire

27 octobre 2025

Au cœur de l’Observatoire Régional des Urgences Nouvelle Aquitaine (ORU NA), la Team Data joue un rôle essentiel : transformer des données complexes en outils d’analyse et de décision au service des professionnels de santé et des décideurs publics.
Composée de cinq experts aux compétences complémentaires (statistique, géomatique, data management, systèmes et réseaux…), l’équipe fonctionne de manière collaborative et transversale. Caroline Ligier, statisticienne depuis environ 12 ans à l’ORU et Pierre Mensan, géomaticien depuis 7 ans expliquent que “Chacun apporte son expertise – analyse statistique, cartographie, visualisation des données, veille technologique – tout en étant capable de prendre le relais sur d’autres dossiers pour garantir la réactivité et la continuité des missions”.

Observer, analyser, éclairer

Les missions de l’équipe Data sont variées mais partagent un objectif commun : mieux comprendre les flux et l’activité des structures de médecine d’urgence pour accompagner les acteurs dans leurs décisions. « Notre rôle n’est pas de décider mais d’observer, analyser et restituer. Nous apportons un regard objectif et indépendant, qui permet aux acteurs de santé d’adapter leurs organisations en connaissance de cause. » précise Caroline Ligier.

Les principaux champs d’action sont :

  • Recueil et analyse des données issues des services d’urgences, SAMU et SMUR.
  • Production d’outils d’aide à la décision (bulletins quotidiens, tableaux de bord interactifs, études thématiques).
  • Appui aux cellules territoriales de l’ORU NA (gestion des lits, réseaux territoriaux des urgences, aux Coordonnateurs Médicaux Supra Territoriaux) par des analyses ciblées.
  • Contribution à la veille et l’alerte sanitaires avec des restitutions rapides et fiables.
  • Collaboration scientifique avec des CHU, universités, internes en médecine et institutions nationales (Santé publique France, ATIH, FEDORU…).

Chaque année, ce sont des dizaines de bulletins quotidiens et plus d’une cinquantaine de tableaux de bord qui sont produits et mis à jour, toujours avec la volonté de rendre l’information simple, claire et accessible.

Produire des outils opérationnels

Le Dr Maillard, coordonnateur médical de l’ORU NA explique : ”Au-delà de l’analyse des données, l’équipe Data est également dans la production d’outils pour le suivi opérationnel de notre capacité à prendre en charge dans de bonnes conditions des patients”. Pour ce faire, l’équipe est chargée des restitutions de l’ORU avec par exemple la mise en production des diagrammes de veille, à partir des données de déclarations des difficultés sanitaires saisies dans Veille ORU NA. Ces productions permettent de suivre les déclarations des établissements de santé de la région. Ce travail est mené en lien étroit avec l’équipe ROR, responsable du volet fonctionnel de Veille, afin d’assurer une vision complète et partagée de la situation sanitaire.

Un appui concret pour le territoire

L’action de l’équipe Data dépasse la seule production de chiffres. Elle permet aux établissements et aux autorités de disposer de clés de compréhension pour agir. « La donnée prend tout son sens lorsqu’elle est rendue accessible. Notre mission, c’est de la traduire en cartes, graphiques et outils clairs, pour qu’elle serve vraiment aux décisions de terrain. In fine, ces analyses contribuent également à améliorer la prise en charge des patients : meilleure organisation des filières, anticipation des tensions, continuité des soins. » explique Pierre Mensan.

Parmi les exemples récents :

  • Les analyses de l’activité du service d’urgences de la Polyclinique Côte Basque Sud de Saint-Jean-de-Luz ont permis d’éclairer les institutions afin d’acter l’avenir de cette structure.
  • La contribution à l’organisation de la filière trauma en Charente-Maritime , en analysant les données des urgences et en identifiant les plateaux techniques disponibles et les besoins en imagerie et spécialités du département (grâce à un travail commun entre les cellules Data et celles de la Gestion territoriale des lits de l’ORU NA).
  • Accompagnement de thèses de médecine et de projets universitaires, en fournissant analyses et cartes pour appuyer la recherche médicale.
  • Collaboration avec Santé publique France en région, par exemple sur la surveillance des grands rassemblements de la région.
  • Soutien aux établissements dans l’amélioration de la qualité des données des structures de médecine d’urgences, qui conditionne une partie de leur financement.
  • Un travail continu de refonte des outils et tableaux de bord, afin de rendre les données plus lisibles, homogènes et utiles aux professionnels de santé.

Contact : data@oruna.fr

maellie // 27 octobre 2025
ORU NA