Le ROR – Un outil indispensable pour une prise en charge coordonnée et efficace

Le ROR (Répertoire Opérationnel des Ressources) est le référentiel de données qui centralise la description de l’offre de santé des structures sanitaires et médico-sociales sur l’ensemble du territoire national. Il alimente de façon automatisée les services numériques utilisés par les professionnels du secteur pour garantir une meilleure prise en charge des usagers.

Le ROR présente l’offre de santé sur le territoire national

Le ROR présente les activités opérationnelles réalisées par les établissements de santé ainsi que les équipements et compétences qui contribuent à la réalisation de ces activités.

Il fournit également l’information sur les lits disponibles, en priorité dans les services de soins critiques (réanimation et soins intensifs), mais aussi sur l’ensemble des offres de soins avec un mode de prise en charge d’hospitalisation complète ou de semaine (maternités, chirurgie, soins médicaux de réadaptation, …).

Le programme ROR est piloté par la Délégation au Numérique en Santé (DNS) et s’inscrit dans les axes de la Stratégie Nationale de Santé (SNS) en contribuant au développement des systèmes d’informations de santé. Le ROR concourt ainsi à une meilleure prise en charge du patient, résultat d’une meilleure connaissance de l’offre de soin disponible.

Le ROR est alimenté par les établissements et structures sanitaires et médicosociales, sous le pilotage régional des agences régionales de santé (ARS) et des groupements régionaux d’appui au développement de la e-santé (GRADeS), et l’ORU pour la région Nouvelle-Aquitaine volet sanitaire.

Le cadre réglementaire du ROR est précisé dans le Décret n° 2023-1057 du 17 novembre 2023. Il est inscrit comme référentiel socle de la doctrine du numérique en santé.

à qui sert le ROR ?

Le ROR est au service des professionnels et de l’usager. Le professionnel accède à l’offre de santé disponible et peut ainsi orienter l’usager de manière plus rapide vers le professionnel ou la structure qui répond le mieux à ses besoins de prise en charge. Les modules principaux, aujourd’hui dans le ROR, seront demain dans l’Espace Pro ORU NA.

Comment le ROR fonctionne ?

  • Les structures de santé décrivent et mettent à jour leur offre de santé à un seul endroit, le ROR, ce qui réduit considérablement la charge de travail de ces structures.
  • Cette offre de santé est décrite selon un même format et avec des valeurs normalisées au niveau national (nomenclatures nationales).
  • Le ROR alimente les services numériques utilisés par les professionnels du secteur pour garantir une meilleure prise en charge des usagers.

La qualité des données, un enjeu majeur du ROR

L’ORU NA travaille étroitement avec les professionnels au sein des établissements afin de proposer dans le ROR des informations actualisées et les plus fiables possibles.

Ainsi, l’observatoire accompagne ces professionnels à la complétude et les sensibilise à l’importance de l’actualisation et à la fiabilisation de leurs données.

Les modules principaux, aujourd’hui dans le ROR, demain dans l’espace pro ORU NA

Déclaration des difficultés sanitaires
(demande de temporisation SAMU-2H, tension, rupture filière...)
Activité des urgences
(indicateurs des urgences, nombre de patients...)
Gestion de lits
(disponibilité des lits sanitaires, fermetures prévisionnelles…)
Gestion de crise
(coordonnées d’alerte, données des chambres mortuaires, …)
Espace documentaire
(Procédures capacitaires, déclaration de difficultés sanitaires...)

Pourquoi s’appuyer sur le ROR ?

Coordination renforcée : Favorise une collaboration fluide entre les établissements pour une meilleure prise en charge des patients.

Décisions éclairées : Données fiables et actualisées pour anticiper les tensions et organiser les ressources efficacement.

Gain de temps : Centralisation de la saisie des informations.

Pilotage stratégique : Outils d’analyse et de suivi pour appuyer les décideurs dans leurs actions régionales et locales.

Gestion des crises facilitée : Accès en temps réel aux capacités en lits pour réagir rapidement face aux situations d’urgence : capacité installée, disponible, fermée, opérationnelle, etc….

ORU NA