Veille et alerte : anticiper et communiquer les difficultés sanitaires

L’ORU Nouvelle Aquitaine joue un rôle clé dans le déploiement d’une stratégie régionale de veille et d’alerte relative aux établissements de santé, qu’ils soient porteurs ou non de structures de médecine d’urgence. Cette stratégie régionale est essentielle pour anticiper, gérer et analyser les difficultés sanitaires au sein des établissements de santé. Grâce à des outils numériques performants et à un accompagnement de proximité, l’ORU contribue à une meilleure coordination entre les acteurs de santé.

Anticipation
des tensions

Le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) centralise des données stratégiques via des outils BI et les diffuse pour un suivi en temps réel des tensions :

  • Suivi capacitaire quotidien : actualisation des lits disponibles (hospitalisation complète et de semaine) par les établissements.
  • Besoin Journalier Minimal en Lits (BJML) : suivi des besoins journaliers en lits des soins non programmés depuis les services d’urgence, calculé à partir des résumés de passages aux urgences (RPU).
  • Dispo Lits et bulletins Lits : tableaux de bord, bulletins quotidiens / mensuels (capacités soins critiques, médecine, chirurgie, blocs opératoires, etc.) sont transmis à l’ARS et aux établissements de santé pour un suivi précis et centralisé.
  • Gestion des fermetures prévisionnelles de lits : collecte des données saisonnières (hiver/été) avec un tableau de bord dédié pour anticiper les besoins.
  • Live Urgences : visualisation en temps réel de l’affluence et du niveau de saturation de chacun des services d’urgence d’un département.
  • Radars des Urgences : visualisation en temps réel de l’activité des urgences via des radars et des outils tabulaires.

Accompagnement et
harmonisation des pratiques

L’ORU s’investit dans la sensibilisation et la formation des professionnels pour garantir une gestion efficace des difficultés sanitaires :

  • Organisation de réunions hebdomadaires avec les gestionnaires de lits des établissements pour suivre les disponibilités en lits, les potentialités et difficultés des territoires,
  • Organisation et animation de webinaires spécifiques à destination des acteurs du système de soin, dont notamment des SAMU-Centre 15, des urgentistes et leurs directions pour déployer les fonctionnalités de l’outil Veille ORU NA, Dispo Lits, etc…
  • Aide à la mise en œuvre des Plans de mobilisation Interne des établissements (PMI) et accompagnement dans l’utilisation des outils dédiés.

Partenariat pour
la veille épidémiologique

En collaboration avec la cellule régionale de Santé publique France (SpF), l’ORU transmet quotidiennement les données RPU pour alimenter la veille épidémiologique. Ce partenariat garantit une surveillance épidémiologique renforcée des dynamiques régionales et nationales.

Déclaration des
difficultés sanitaires
avec Veille ORU NA

En pratique, l’application Veille ORUNA permet de déclarer les difficultés sanitaires dans différents périmètres.

  • Pour le SAMU – Centre 15, les déclarations incluent l’alerte SAMU, l’engorgement SAMU et le déclenchement de régulation supra-territoriale.
  • Pour les urgences, les déclarations comprennent l’alerte SU, la demande de temporisation auprès du SAMU pour 2 heures, la régulation médicale temporaire et la suspension SU.
  • Le périmètre SMUR inclut l’alerte SMUR, la suspension partielle SMUR et la suspension SMUR.
  • Au niveau des établissements, les déclarations incluent l’alerte discipline, la tension établissement, la demande de tension solidaire, la validation de tension solidaire et le plan blanc.
  • Enfin, pour les filières, les déclarations incluent l’alerte filière et la rupture filière.

L’application est accessible aux professionnels de santé ayant un compte ROR, avec des profils de déclarants incluant les soignants, les administratifs et les agents ARS.

ORU NA