Notre mission : donner du sens aux données des structures de médecine d’urgence pour améliorer la prise en charge patients

A l’ORU Nouvelle Aquitaine, nous croyons fermement que les données ne sont pas qu’un ensemble de chiffres. Lorsqu’elles sont bien exploitées, elles deviennent des outils puissants pour transformer les organisations relatives à la médecine d’urgence et optimiser la prise en charge des patients.

L’ORU Nouvelle Aquitaine a une mission simple mais essentielle : transformer les données issues des structures de médecine d’urgence en outils concrets pour améliorer la prise en charge des patients. En collectant, analysant et partageant des informations pertinentes, nous contribuons aux travaux relatifs à l’organisation des soins d’urgence ainsi qu’à leur aval, et à garantir une réactivité accrue face aux besoins du territoire.

Le contour de
notre intervention

12
Départements pour 6 millions d'habitants
66
Services d'urgences géographiques autorisés
Plus de1.6M
de passages aux urgences chaque année
40
Sièges SMUR (Structure Mobile d'Urgence et de Réanimation)
13
SAMU (Services d'Aide Médicale d'Urgence)

DR LAURENT MAILLARD,
coordinateur médical de l’ORU NA :

« L’ORU Nouvelle Aquitaine, c’est bien plus qu’un observatoire. C’est une équipe engagée au service des soins non programmés avec 3 objectifs en tête : améliorer la connaissance des urgences, anticiper pour mieux gérer les difficultés sanitaires et soutenir les établissements de santé au quotidien. »

Le rôle de l’ORU NA :
Un engagement au service des urgences

Chaque jour, notre équipe travaille pour transformer des données complexes en informations utiles, accessibles et exploitables, tant pour les structures de médecine d’urgence que pour leur aval.

Notre engagement repose sur quatre piliers principaux :

  • Améliorer la connaissance de la médecine d’urgence
    • En mettant à disposition des données fiables et exploitables, nous offrons aux établissements et professionnels de santé une vision claire pour adapter leurs pratiques et ressources.
  • Faciliter l’organisation du parcours patient et le partage d’information
    • Nous travaillons à créer un écosystème fluide où les informations circulent efficacement entre les acteurs de santé, qu’il s’agisse de suivre l’activité des urgences, de coordonner les réseaux territoriaux des urgences ou anticiper l’amont et l’aval de la prise en charge des urgences.
  • Renforcer la réactivité face aux événements critiques
    • Qu’il s’agisse de gérer une crise sanitaire, une épidémie ou des pics d’affluence, l’ORU NA fournit des outils et des indicateurs pour une prise de décision rapide et éclairée – du nombre de passages aux urgences à la gestion des lits.
  • Promouvoir une culture d’entraide et d’innovation
    • À travers des formations, des audits et le développement de nouveaux outils, nous soutenons les établissements pour améliorer continuellement leur fonctionnement.

Une histoire au service des urgences

Créé en 2016 après la fusion des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, l’ORU NA est un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) à but non lucratif. Nous travaillons main dans la main avec les établissements de santé, l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, la Cellule Régionale de Santé Publique et l’Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation pour centraliser et analyser les données des structures de médecine d’urgences de la région.

En quelques années, l’ORU NA est devenu un maillon essentiel pour éclairer l’organisation territoriale des urgences, grâce à des outils comme le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR), la coordination des réseaux territoriaux des urgences et l’appui à la structuration des filières spécifiques. Aujourd’hui, notre objectif est clair : continuer à accompagner les établissements de santé pour répondre aux besoins des patients, dans un esprit de collaboration et d’innovation.

Suivez-nous pour découvrir les
actualités de notre observatoire


    en partageant mes coordonnées j’accepte de recevoir la newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité

    ORU NA